111

Wednesday, 6 May 2020

Comment rédiger un contrat de distribution

Comment rédiger un contrat de distribution

p>Un accord de distribution est un contrat, généralement entre un fabricant et son distributeur. Vous pouvez utiliser un contrat de distribution chaque fois que vous comptez sur quelqu’un d’autre pour commercialiser et vendre vos produits. Les contrats de distribution peuvent être exclusifs ou non exclusifs. S’il s’agit d’une exclusivité, alors le distributeur sera la seule entreprise qui pourra vendre vos produits sur un territoire donné. Après avoir créé une ébauche de votre contrat de distribution, vous devriez la montrer à un avocat et à un professionnel en affaires de votre secteur d’activité.

Nous nous réservons le droit de modifier l’accord. Vous voudrez peut-être accorder au distributeur le droit de distribuer plus de produits ou d’étendre le territoire. Vous devriez vous réserver le! droit de modifier les présentes conditions de l’accord.

Déterminer comment les prix sont fixés. La tarification est une question importante, vous devriez donc y réfléchir un peu. Vous fixerez le prix que le distributeur vous paiera pour chaque produit. Vous devriez également conserver le droit de modifier vos prix. Informez le distributeur que vous enverrez un avis écrit de tout changement de prix.

Expliquer comment le distributeur peut s’opposer aux marchandises. Vous pourriez finir par envoyer des marchandises défectueuses (appelées marchandises « non conformes » dans les contrats). Vous devez dire au distributeur ce qu’il doit faire pour s’opposer à ces produits et ce que vous ferez en retour.

Exclure les garanties implicites. Une garantie implicite peut découler d’une conduite ou de la loi. Vous pouvez explicitement décliner toute garantie implicite dans votre contrat de distribution.

Insérer une clause de limitation d! e responsabilité. Si le distributeur vous poursuit en justice! , il peut essayer de vous soutirer toutes sortes d’argent. Par exemple, vous pourriez leur vendre des produits défectueux. Ils prétendent avoir droit au remboursement du prix d’achat. Toutefois, ils peuvent également tenter de vous poursuivre pour tout dommage « consécutif » ou « indirect », tel que la perte de réputation auprès de leurs consommateurs ou la perte d’affaires. Vous devriez inclure une clause de limitation de responsabilité qui empêche le distributeur de vous poursuivre pour ce genre de dommages.

Confiner le distributeur au territoire. Vous pouvez également inclure une disposition limitant les droits du distributeur à distribuer uniquement au territoire que vous avez identifié. Vous devriez dire au distributeur ce qu’il doit faire s’il reçoit une commande de l’extérieur de son territoire.

Formatez votre document. Vous voulez que votre contrat de distribution soit lisible, alors choisissez une taille et un style de p! olice confortables après avoir ouvert votre document de traitement de texte. Times New Roman 12 points fonctionne pour la plupart des gens, mais vous pouvez choisir une taille et un style différents si vous voulez.

Inclure une disposition de la loi applicable. Vous pouvez choisir la loi de l’État qui régira l’interprétation et l’application de votre contrat. En général, les entreprises choisissent l’État où elles sont situées.

Identifier les parties à l’entente. Dans votre premier paragraphe, vous devez vous identifier et identifier le distributeur. Assurez-vous d’inclure la date à laquelle l’entente est signée. Indiquez également l’adresse de chaque partie.

Montrez le brouillon à un avocat. Cet article décrit un contrat de distribution de base. Il se peut que vous ayez besoin de le réviser pour l’adapter à votre entreprise. Vous devriez prendre rendez-vous avec un avocat et lui montrer votre projet. L’avocat peut fair! e des suggestions de révision.

Nommer le distributeur. Vous deve! z désigner le distributeur pour distribuer vos produits. Vous pouvez également exiger du distributeur qu’il fasse de son mieux pour promouvoir et vendre vos produits.

Négocier avec le distributeur. Vous devez montrer l’accord au distributeur. Il voudra y jeter un coup d’Å"il et pourrait recommander des changements. Vous pouvez négocier dans les deux sens. N’oubliez pas de ne pas signer l’accord à moins que vous ne soyez d’accord avec tout ce qu’il contient.

Faites des garanties. Une garantie est une réclamation ou une promesse faite au sujet de vos biens. Par exemple, vous pouvez garantir que vos biens sont adaptés à l’usage auquel ils sont destinés. Vous pouvez également essayer de limiter vos garanties. Par exemple, vos biens peuvent être fabriqués par un fabricant. Dans cette situation, vous pourriez n’accorder qu’une garantie de  » passage « , qui est essentiellement la garantie que le fabricant vous donne.

Ajouter! une convention d’arbitrage des différends. Vous pouvez essayer d’éviter un procès long et coûteux en incluant une clause d’arbitrage. L’arbitrage est comme un procès, sauf qu’un groupe d’arbitres entend votre cause à la place d’un juge. L’arbitrage présente de nombreux avantages. C’est généralement plus rapide et moins cher qu’un procès. C’est aussi privé.

Insérer une disposition relative à l’avis. Vous devez préciser dans l’accord où chaque partie doit envoyer son avis écrit. Indiquez l’adresse à laquelle vous voulez que l’avis soit envoyé et précisez également comment il doit être envoyé (courrier recommandé, télécopieur, etc.), si vous avez une préférence.

Inclure une disposition sur la divisibilité. Par cette disposition, vous déclarez que si un juge ou un arbitre juge qu’une disposition de la convention est illégale, le reste de la convention demeurera en vigueur.

Fixer des frais et des pÃ! ©nalités en cas de retard de paiement. Vous pouvez imposer une pénali! té fixe ou des intérêts de retard. Vous devriez énoncer clairement ces renseignements dans l’entente de distribution afin qu’il n’y ait pas de questions si le distributeur est en retard dans le paiement.

Exiger du distributeur qu’il fasse de son mieux. Cela peut sembler élémentaire, mais c’est une bonne idée d’inclure une disposition stipulant que le distributeur fera de son mieux pour commercialiser et vendre vos produits sur le territoire.

Signez et distribuez des copies. Une fois que vous et le distributeur êtes d’accord sur tout, vous pouvez signer l’accord. Assurez-vous de conserver l’original et d’envoyer au distributeur une copie de l’entente.

Exiger l’utilisation de bons de commande. Vous devriez dire au distributeur comment commander des produits chez vous. Vous pouvez leur demander d’utiliser des bons de commande qui indiquent le nombre de produits qu’ils veulent et la date de livraison.

Ajouter une enten! te d’indemnisation. Si une poursuite découle de votre entente de distribution, vous pouvez obtenir du distributeur qu’il accepte de vous rembourser toute perte. Par exemple, un consommateur pourrait poursuivre le distributeur et vous ajouter comme défendeur dans la poursuite. Si le distributeur a accepté de vous indemniser, il accepte de payer pour vous défendre dans la poursuite et de couvrir tout jugement rendu contre vous.

Exiger du distributeur qu’il souscrive une assurance. Vous devriez demander au distributeur d’accepter de souscrire une assurance commerciale. Si le distributeur est poursuivi par un client, sa police d’assurance l’aidera à couvrir tout montant accordé au client.

Décrivez les modalités de paiement. Vous devez expliquer comment et quand le paiement doit être effectué. Par exemple, vous pourriez vouloir que le distributeur vous envoie de l’argent par virement bancaire. Fixez également la date limite pour l’envoi du ! paiement.

Définir le territoire du distributeur. Vous voudrez pe! ut-être limiter le distributeur à un certain territoire. Le territoire peut être une ville, un État, une nation ou un continent (comme l’Amérique du Nord). Si vous voulez limiter le distributeur, indiquez le territoire dans votre entente.

Ajouter un bloc-signature. Au bas du document, insérez des lignes de signature pour vous et le distributeur. Vous devriez avoir une ligne pour la signature, le nom imprimé et le titre.

Inclure une clause de fusion. Parfois, le distributeur peut prétendre que vous aviez une entente antérieure qui n’est pas reflétée dans l’entente de distribution signée. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez inclure une clause de « fusion ».

Ajoutez vos récitals. Ce sont les clauses « attendues » que vous voyez dans les contrats. Les considérants résument les raisons pour lesquelles vous et le distributeur concluez l’entente. Il s’agit souvent de phrases fragmentées.

Indiquez la date d’! entrée en vigueur de l’entente. Pensez à la durée de l’accord de distribution. Certaines personnes se sentent plus à l’aise d’enfermer un distributeur le plus longtemps possible. Cependant, certains experts recommandent de créer des accords plus courts d’une durée d’un an seulement.

Titre de l’accord. Vous pouvez l’intituler « Contrat de distribution » ou « Contrat de distribution exclusive » si le distributeur a un droit exclusif de distribution. Insérez le titre en haut de la première page et faites-le ressortir en le mettant en majuscules, en gras ou en souligné.

Recherchez des modèles d’accords dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également vérifier ce qui manque dans votre projet de contrat de distribution en obtenant un modèle de contrat pour votre industrie. De nombreuses associations de distribution ont des contrats types que vous pouvez obtenir gratuitement ou moyennant des frais minimes. Par exemple, la N! ational Electronic Distributors Association a un formulaire modèle.

Expliquez comment une partie peut résilier l’accord. Généralement, si l’une des parties pense que l’autre partie a rompu ( » violé « ) l’accord, la partie qui n’a pas violé l’accord peut alors envoyer un avis de violation à l’autre partie. La partie qui viole l’accord a alors généralement une chance de remédier à la violation. Vous devriez expliquer ce processus.

Accorder au distributeur le droit de vendre les stocks. Vous pourriez demander au distributeur d’emballer tous les produits restants et de vous les retourner. Toutefois, vous pourriez vouloir donner au distributeur le droit de vendre tous les stocks restants après la fin de la relation.

Définir le distributeur comme un « entrepreneur indépendant ». Vous voulez préciser très clairement dans votre entente que le distributeur n’est pas votre employé ou votre agent. Précisez également que vous n’avez pas conclu de partenariat d’affaires avec le distribut! eur.

Expliquez le processus de paiement après la cessation d’emploi. Une fois la relation de distribution terminée, il se peut que les gens aient encore besoin d’être payés. Par exemple, le distributeur devra quand même payer les produits qu’il a commandés chez vous. Vous devriez inclure une disposition expliquant que les paiements doivent toujours être effectués après la résiliation ou l’expiration du contrat.

No comments:

Post a Comment